LES DOMAINES EN GEOBIOLOGIE

Les Esprits de la Nature

L'abeille

Pour ouvrir le bal, l’abeille petite âme de nos jardins. Si cela vous étonne de la voir introduire le monde des esprits de la nature, dites-vous que sans elle, il n’y aurait pas de vie dans la Nature.

Virgile raconte que les abeilles sont nées des cadavres d’animaux offerts en sacrifice par Aristée pour apaiser la colère des Dieux. On dit encore qu’elles seraient issues des larmes de Râ, dieu solaire.

Chez les Mayas, on les vénérait au travers d’Ab Muzencab, le dieu descendant, porteur du ciel. Le miel étant beaucoup apprécié par les lutins, les fées et nombre d’esprits de la nature, lors d’offrandes réalisées dans de nombreuses régions et moult pays.

L’Abeille est enfin sacrée pour l’idée de résurrection que sous- entend sa disparition pendant l’hiver pour renaitre au printemps.

Le Deva

C’est le gardien de nos maisons; il veille lors de notre absence, il est aussi le gardien du territoire du petit peuple.

C’est à lui qu’il faut s’adresser pour pénétrer sur les territoires des esprits de la nature, nous pourrions ne pas demander son autorisation, mais cela ferait preuve d’un manque de courtoisie et compliquerait nos rencontres…

Les dragons

Les dragons vivent dans des dimensions parallèles, ils ont des fonctions diverses et variées.

Chaque être humain a un dragon ou une dragonne comme référent dans l’invisible. Il vous suffit de déterminer son nom pour pouvoir l’appeler et dialoguer… lls sont aussi les gardiens des territoires des Devas.

L'Ondine

Les Ondines, dont le nom dérive du mot (onde), sont des génies des eaux.

Les ondins (au masculin), qui sont plutôt très rares, sont comme leurs compagnes et sœurs : des génies aquatiques.

Durant l’été, elles aiment, se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, elles aiment aussi se tenir assises sur la margelle des fontaines, et peigner leurs longs cheveux avec des peignes d’or ou d’ivoire.

Les elfes

L’elfe est une créature légendaire dont l’apparence, le rôle et la symbolique peuvent être très diverses.

À l’origine, il s’agissait d’êtres de la mythologie nordique. Les elfes étaient originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité. On les retrouve dans la mythologie celtique, puisque quelques textes irlandais et écossais les évoquent.

Leur figure est reprise plus tard dans la littérature comme élément merveilleux du conte de fées et de la Fantasy. Les succès des récits dans lesquels des personnages beaux, nobles et sages sont désignés comme des elfes en font un archétype du personnage de Fantasy et du jeu de rôle.

L’apparence de l’elfe dans la perception des connaisseurs de la Fantasy s’est modifiée du fait de son succès littéraire. Ils deviennent des êtres d’apparence jeune et de grande beauté, vivant le plus souvent dans des forêts, considérées comme immortelles et dotées de pouvoirs magiques et se distinguant physiquement des humains par leurs oreilles pointues et une apparence plus svelte.

Les fées des fleurs

Mignonne tête couronnée de fleurs vêtements bariolés, à l’éternelle jeunesse teintée d’insouciance, certaines ailées, alors confondues avec des insectes, d’autres dépourvues d’ailes.

Les florales aiment toutes les fleurs, mais ont penchant nostalgique pour l’aubépine les roses, les bleuets, les anémones, les crocus, les violettes, les iris, et les jacinthes.

Les faunes

Physique sauvage, mi-homme, mi-bête, jambe pileuse et sabots, oreilles animales avec de petites cornes sur la tête, génies des bois des champs et des prairies, il trouve refuge dans les arbres dont il est le protecteur.

Les naïades

Nymphes des fontaines, des rivières et des fleuves, les Naïades faisaient l’objet de nombreux cultes un peu partout dans les campagnes.

On leur portait du miel, du lait, des fruits, des fleurs tout en leur sacrifiant de temps en autres chèvres et agneaux. Les Naïades sont en tout point bienfaitrices.

En veillant aux sources d’eau, elles prennent soin des sources de vie. Car l’eau est le bien le plus précieux au monde, c’est pourquoi il fallait absolument leur associer de sages et merveilleuses gardiennes.

Les gnomes

Le Gnome est caractérisé par une très petite taille, une vie souterraine, et une grande connaissance des secrets telluriques. (Il est un peu grincheux).

Les korrigans

Les korrigans font aussi partie du petit peuple, ce sont des esprits prenant l’apparence de nains dans la tradition celtique, et en particulier Bretonne.

Leur apparence est variée, ils peuvent être dotés d’une magnifique chevelure et d’yeux rouges lumineux, à l’aide desquels ils sont censés ensorceler les mortels ou être décrits comme étant petits, noirs et velus, coiffés de chapeaux plats avec des rubans de velours, les filles étant coiffées de bonnets violets.

Certains les décrivent comme des nains cornus hauts d’une à deux coudées, aux pieds de boucs, aux sabots de fer et aux griffes de chat. Les contes les situent le plus souvent dans des grottes, les tumuli ou encore dans des dolmens.

Mais ils hantent également les sources, les fontaines ou les landes du pays breton. Dans la nuit du 31 octobre, on prétend qu’ils sévissent à proximité des dolmens, prêts à entraîner leurs victimes dans le monde souterrain pour venger les morts des méfaits des vivants.

Cette tradition les rattache à la non moins celtique Halloween à l’origine fête de Samain; Nouvel An celtique, devenu au fil des siècles et des religions la fête que nous connaissons aujourd’hui.

Les trolls : le troll norvégien

Incarnant les forces naturelles ou la magie, caractérisées principalement par son opposition aux hommes et aux dieux, géant, il passe la plupart de son temps seul, loin d’être aimable.

Fort heureusement mère Nature la dotée d’in esprit peu vif et sa crédulité légendaire permet aux hommes de survire a sa rencontre.

Les trolls: le troll danois

Les trolls danois sont sociables, petits de taille, vivent en communauté et aiment les fêtes arrosées de bière.

Ils prennent parfois apparence humaine, on les reconnait dans ce cas aux courtes réponses qu’il donne aux habituelles salutations répliquant d’un « jour » ! lorsque vous leur souhaitez le bonjour ou d’un pauvre « soir » ! quand on leur dit bonsoir.

L’homme, le troll reste lié aux milieux naturels hostiles comme les mers, les montagnes et les forêts. Diabolisée par le christianisme, la croyance du troll perdure néanmoins.

error: Ce contenu est protégé!