LES DOMAINES EN GÉOBIOLOGIE
Le radon

Le radon: Qu'est-ce que c'est?
Le radon-222 constitue la principale source d’exposition à la radioactivité à laquelle l’homme est exposé, parce qu’il est le seul des descendants de l’uranium à être gazeux.
Ceci lui permet de passer dans l’atmosphère, à la surface d’une roche qui contient un peu d’uranium comme du granit. .
Mais encore?


Le radon dans votre maison
Le radon peut s’infiltrer dans une maison par les planchers en terre battue, les fissures dans les murs et les planchers de béton, les puisards, les joints, les drains des sous-sols, par la base des chaudières et par les poteaux si ceux-ci passent à travers le plancher.
Ce gaz traverse facilement les murs de blocs de béton. S’il est présent dans l’eau des puits, il peut également être libéré dans l’air de la maison.
Les propriétaires qui souhaitent faire mesurer les concentrations de radon de leur maison doivent faire appel aux services d’entrepreneurs spécialisés.
À l’heure actuelle, très peu d’entreprises privées offrent des services d’évaluation du radon au public.
Quels sont les effets sur la santé?
C’est essentiellement le risque de cancer du poumon qui commande la vigilance à l’égard du radon dans les habitations.
Le radon est classé « cancérigène prouvé chez l’humain » par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et l’Agence de Protection de l’Environnement (EPA) des États-Unis.
Étant un gaz, le radon pénètre dans les poumons avec l’air que l’on respire. Lorsqu’il se désintègre, le radon engendre des produits que l’on appelle produits de filiation. Ceux-ci se lient aux particules dans l’air et peuvent ensuite se fixer aux bronches.
Ses produits de filiation de courte durée de vie émettent eux-mêmes un rayonnement ionisant appelé « particules alpha » lorsqu’ils se désintègrent. Ce rayonnement peut endommager les cellules bronchiques.
La radioactivité n’agit toutefois que dans les poumons et ne se diffuse pas dans le reste du corps. L’exposition au radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme.


Comment réduire les risques sur la santé dus au radon?
La première mesure de protection de la santé contre le cancer du poumon attribuable au radon est de s’abstenir de fumer (lutte contre le tabagisme).
En effet, les individus qui s’exposent simultanément à la fumée du tabac et au radon voient le risque de développer un cancer du poumon augmenter. Il s’agit d’un effet synergique.
D’ailleurs, parmi les décès par cancer du poumon attribuables au radon, 60 % surviendraient chez les fumeurs, 30 % chez les anciens fumeurs et 10 % chez les non-fumeurs. Chacun peut mesurer la concentration de radon dans son domicile et agir pour en réduire le niveau.
Comment réduire les niveaux de radon dans les maisons existantes?
- Colmater les fissures de la fondation
- Sceller les ouvertues en contact avec le sol
- S'assurer que les puisards sont couverts et ventiles vers l'extérieur
- Améliorer la ventilation, particulièrement le sol


Quelles sont les mesures de prévention applicable aux nouvelles habitations?
On peut prendre des mesures avant l’implantation d’un terrain.
Lors de la construction d’une maison, on ne peut généralement pas prévoir le niveau de radon qui s’y trouvera. Il s’avère cependant plus simple et moins coûteux de prendre des mesures de prévention lors de la construction de la maison que d’intervenir par la suite.
Lorsque vous construisez une maison sur un terrain où il y a du radon, il est préférable de prendre ce paramètre en compte à la construction.
Il existe des matériaux qui éviteront la diffusion du radon dans votre habitat.
Par exemple, pour réduire les voies d’infiltration du radon, il est possible :
- D'utiliser un béton très résistant
- D'ajouter un plastifiant au béton
- D'installer une membrane de polyéthylène sous le béton
- D'installer un système de ventilation adéquate
Limites d'exposition recommandées par différents organismes internationaux
- Santé Canada: 200 Bq/m3
-
Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR):
200 à 600 Bq/m3 - Organisation mondiale de la santé (OMS): 400 Bq/m3
-
Agence américaine pour la protection de l’environnement (USEPA):
150 Bq/m3 - Union Européenne: 200 à 400 Bq/m3
